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2024 Skoda Kodiaq

Le SUV familial a grandi, voici tout ce que vous devez savoir.

La nouvelle génération du Kodiaq de Skoda est plus longue que son prédécesseur et se décline en versions 5 et 7 places, tout en faisant ses débuts avec une motorisation hybride rechargeable.

Le SUV phare de la marque tchèque est plus grand et plus spacieux que son prédécesseur, avec un style familier et de nouvelles technologies. La gamme de motorisations comprend des options essence, diesel, mild-hybride et hybride rechargeable (PHEV), ce dernier développant 201 ch et offrant plus de 100 km d’autonomie sans émissions.

Comme pour la plupart de ses modèles principaux, Skoda a adopté une approche évolutive pour le design du modèle de deuxième génération, qui semblera familier aux propriétaires actuels du Kodiaq. Si l’extérieur conserve certaines caractéristiques stylistiques et proportions de la version précédente, il gagne en netteté grâce à de nouveaux éléments issus du langage stylistique « Modern Solid » de la marque, un motif qui persistera sur tous les modèles jusqu’à la fin de la décennie. Ces mises à jour comprennent des surfaces de carrosserie plus nettes et des caractéristiques contemporaines telles que les phares Matrix entièrement à LED traités avec une finition « Crystallinium ».

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Clairement influencé par l’Enyaq électrique, l’intérieur du nouveau Kodiaq affiche un design moderne et minimaliste. Le tableau de bord comporte un écran tactile de 12,9 pouces pour le système d’info-divertissement, complété par un cockpit virtuel de 10,25 pouces et un affichage tête haute. Heureusement, les designers de Skoda ont trouvé un équilibre entre les commandes numériques et manuelles en conservant quelques commandes physiques sur le tableau de bord.

Le levier de vitesse de la DSG a été déplacé sur la colonne de direction, libérant ainsi de l’espace sur le tunnel central pour le rangement. Parmi les caractéristiques propres à Simply Clever, on trouve un nouveau compartiment de rangement pour les passagers arrière, une double cabine téléphonique réfrigérée pour la recharge, un nettoyeur d’écran, des protections de bord de porte, un élément flexible sur le coffre, un grattoir à glace et le parapluie de style Rolls-Royce qui est intégré dans la porte du conducteur et qui est désormais fabriqué à partir de matériaux durables.

Le nouveau Kodiaq mesure 4 758 mm (187,3 pouces) de long, 1 864 mm (pouces) de large et 1 657 mm (pouces) de haut avec un empattement de 2 791 mm (109,9 pouces). Elle est ainsi plus longue de 61 mm (2,4 pouces) que la première génération et de 110 mm (4,3 pouces) que la Skoda Enyaq entièrement électrique.

Plus spacieux grâce à la configuration à trois rangées en option

Bien que le Kodiaq sortant figurait déjà parmi les SUV les plus spacieux et les plus familiaux de son segment et de sa gamme de prix, Skoda a encore augmenté l’espace intérieur de la nouvelle génération. Plus précisément, le volume du coffre a augmenté de 75 lt (2,6 pieds cubes), ce qui donne un impressionnant 920 lt (32,1 pieds cubes) dans le modèle standard à cinq places, ou entre 340 et 845 lt dans la variante à sept places. La garde au toit de la troisième rangée optionnelle a été augmentée de 15 mm (0,6 pouces) pour atteindre 920 mm (36,2 pouces), tandis que les sièges de la deuxième rangée peuvent être déplacés.

Essence, diesel, mHEV et PHEV, mais pas de VE

Tout comme la Superb, le nouveau Kodiaq reposera sur une version améliorée de l’architecture MQB, conservant les motorisations essence (gasoline pour les lecteurs américains) et diesel tout en ajoutant des options hybrides légères et hybrides rechargeables. Le point fort de la gamme est le PHEV, qui associe le moteur 1,5 TSI Evo 2 à un seul moteur électrique pour une puissance combinée de 201 (150 kW / 204 PS). La batterie généreuse de 25,7 kWh offre une autonomie de plus de 100 km et permet une charge rapide en courant continu jusqu’à 50 kW. La puissance est exclusivement transmise à l’essieu avant par l’intermédiaire d’une boîte automatique DSG à 6 rapports, de sorte que ceux qui ont besoin d’une transmission intégrale devront s’en tenir aux modèles 2.0 TSI et 2.0 TDI non électrifiés.

Skoda a déjà vendu 792 000 unités du Kodiaq dans 60 pays différents, y compris la Chine qui est le plus grand marché pour la marque devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et la République tchèque. Le constructeur espère que la deuxième génération se poursuivra de la même manière que la précédente, avec des motorisations à moteur à combustion interne. Skoda dévoilera en 2026 un SUV sept places encore plus grand, doté d’un groupe motopropulseur entièrement électrique, qui sera vendu aux côtés du Kodiaq.

Au Royaume-Uni, les ventes du nouveau Kodiaq débuteront en février 2024, bien que les premières livraisons ne soient pas prévues avant juin de la même année. Les prix seront communiqués ultérieurement.